Présentation d'initiatives inspirantes

Les dispositifs d'accompagnement à l'entrepreneuriat

Mon Business Carré : un programme pour accompagner les entrepreneurs de la débrouille vers un entrepreneuriat durable.

Mon Business Carré est un programme développé par l'association C'est Important ! qui a pour mission d'identifier les “héros discrets” de l’entreprenariat dans les quartiers populaires, et les accompagner individuellement et collectivement vers la création d’une entreprise formelle, durable, et si possible créatrice d’autres emplois. L'accompagnement repose sur 3 volets principaux : une formation collective avec des ateliers mensuels, des ressources partagées et une communauté d'entraide ; un suivi individualisé hebdomadaire et un développement d'affaires.

L'Agence locale d'insertion de Saint-Denis expérimente l'accompagnement des entrepreneurs informels.

Faisant le constat d'un nombre important d'allocataires du RSA exerçant une activité informelle, l'Agence locale d'insertion de Saint-Denis a conclu un partenariat avec l'association C'est Important afin d'accompagner au mieux ces entrepreneurs informels dans leur projet professionnel et le développement de leur activité. Ainsi, les entrepreneurs informels bénéficient d'un accompagnement collectif et individuel au sein même de l'agence pour lever les freins liés à la formalisation et structurer leur activité.

HOP ! : un parcours agile et innovant créé pour les Talents éloignés de l'emploi pour un retour à l'emploi ou une création d'entreprise.

Dans le cadre du projet HOP!, porté par un consortium avec Synergie Family, le Learning Planet Institute, Pro Bono Lab, et le Lica, Archipel&Co a développé un programme d’accompagnement spécifique aux entrepreneurs informels. Ce programme co-financé par la Caisse des Dépôts dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences accompagne aujourd’hui 30 entrepreneurs informels issus de QPV et exerçant dans divers secteurs tels que la restauration, l’esthétique, l’artisanat ou encore l’audiovisuel.

2 entrepreneurs sur 3 ont déjà franchi le cap de la formalisation au cours de l’accompagnement qui se clôturera en février 2024.

Programme Tremplin : un dispositif de l'ADIE qui accompagne les entrepreneurs informels vers la formalisation de leur activité.

Le dispositif TREMPLIN accompagne les entrepreneurs informels vers la formalisation de leur activité. L’accompagnement s’articule en 3 étapes clés qui commencent par un diagnostic du projet professionnel, qui a pour objectif de comprendre et conscientiser l’activité informelle. Ensuite, la seconde étape de l’accompagnement consiste à développer les compétences nécessaires au développement de l’activité et enfin, l’étude des formalités de création d’entreprise et notamment du statut auto-entrepreneur. Les entrepreneurs peuvent également bénéficier d’un financement dans le cadre de cet accompagnement.

Les chantiers d'insertion

Les Frères d'outils est une association sevranaise qui propose de créer un garage solidaire en réponse aux enjeux de mobilité et à une mécanique de rue omniprésente dans la ville.

"Tous deux habitants de Sevran et constatant la multiplication des points de mécanique sauvage et des dégradations dans notre quartier, nous avons été à la rencontre du voisinage et des mécaniciens de rue pour mieux comprendre leurs problématiques. Afin de protéger notre environnement au quotidien et améliorer les conditions de travail des mécaniciens, nous avons décidé de créer une structure pour organiser et réguler ce phénomène".

Le Balanzan : un restaurant social en chantier d’insertion qui a ouvert ses portes en octobre 2021 dans le cadre d’un projet de démolition/reconstruction du foyer de travailleurs migrants Manouchian de Vitry sur Seine.

Cet ancien foyer abritait une activité informelle de restauration où travaillaient 4 cuisinières assistées d’une douzaine de travailleurs informels. Afin de cadrer l’activité de ces travailleurs et de maintenir sa vocation sociale, le restaurant a été adossé à un chantier d’insertion permettant ainsi à ces anciens travailleurs informels d’obtenir un emploi stable et de travailler en toute conformité.

Mobilhub : un garage solidaire ayant pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et professionnelles liées à la mobilité en favorisant l’insertion professionnelle des mécaniciens de rue.

Mobilhub propose des réparations et entretiens automobiles à moindre coûts, en faveur des personnes en difficulté sociale ou financière et permet ainsi à des anciens mécaniciens de rue d’exercer leur métier dans de meilleures conditions et de valoriser leurs compétences. Ce garage solidaire représente alors pour eux, un gage de stabilité et de sortie de la précarité.

Elles vendaient des plats à la sauvette près de la gare de Grigny et ont décidé de créer un collectif solidaire pour sortir de la précarité et contribuer à la remobilisation économique du quartier.

Créée en 2019, l’association Les Mamas de Grigny est né de la volonté de 8 femmes immigrées et sans papiers qui vendaient des plats à la sauvette près de la gare de Grigny pour subvenir à leurs besoins. Ces femmes ont exprimé un besoin d’accompagnement pour pouvoir exercer leur métier dans de meilleures conditions. Un besoin entendu et auquel a répondu la ville de Grigny en faisant appel à l’ONG GRDR pour l’accompagnement de ces femmes vers une activité durable. Aujourd’hui, une quinzaine de femmes sont accompagnées dans leur projet professionnel, préparent chaque jour des plats, vendus aux personnes les plus précaires et les plus fragiles. Un restaurant solidaire devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année pour concrétiser tout le travail réalisé par ces mamas.

Les coopératives d'activité et d'emploi

Migracoop accompagne des femmes dans leurs projets économiques autour de deux pôles d’activité et d’expertise : le textile et la cuisine.

La coopérative éphémère permet aux entrepreneurs d’expérimenter la formalisation en testant son activité de façon formelle, sans prendre de risque. Chaque entrepreneur signe un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE) pour la durée de la coopérative éphémère qui lui permet d’avoir accès au compte SIRET de la coopérative, une assurance professionnelle,...

En trois ans, Migracoop a touché 160 porteur/porteuse de projet, accompagné durablement 60 entrepreneuses, animé 4 coopératives éphémères autour de la cuisine et de la couture.

MAM Cookies : une Flashcoop de production de biscuits mise en place par la CAE CDP49.

La coopérative CDP49 a accompagné un groupe de 8 femmes âgées de 25 à 55 ans et qui ont des pratiques culinaires informelles dans leur projet professionnel. Le programme qui dure 7 jours leur a permis de découvrir les différentes étapes de la création d'activité mais aussi d'évoquer la sécurité au travail et les normes d'hygiène et de rencontrer d'autres acteurs de l'accompagnement.

Le Bon Maurepas : une coopérative de quartier pour tester une nouvelle activité de restauration / traiteur.

Le Bon Maurepas est un projet porté par RESO solidaire (pôle d’économie sociale et solidaire de la métropole), Tag 35 (accompagnement à l’entrepreneuriat collectif) et Elan créateur (coopérative d’activité et d’emploi). La coopérative éphémère propose à une quinzaine d'habitants du quartier populaire Maurepas à Rennes de tester collectivement une activité de restauration-traiteur et d'y créer du lien social. Les coopérateurs  bénéficient d’un statut de salarié dans le cadre d’un CAPE (contrat d’appui au projet d’entreprise) géré par Elan  créateur. Ils acquièrent des compétences dans les  métiers de bouche mais aussi dans le fonctionnement et la  gestion d’une entreprise.

Les entreprises inclusives

La collecte des déchets métalliques assurée par une population marginalisée et individualisée : les ferrailleurs. 

Kaoukab est une entreprise de collecte de déchets métalliques qui a pour vocation de réduire le gaspillage en favorisant le recyclage, l’inclusion et la solidarité. Au delà de son impact environnemental considérable, l’entreprise agit également pour l’inclusion sociale d’une population marginalisée et invisibilisée: les ferrailleurs. L’entreprise identifie les travailleurs informels et les met en contact avec des organismes compétents afin qu’ils se formalisent et leur permet par la suite d’exercer leur activité dans des conditions légales et optimales pour leur sécurité.

BeeCook est une nouvelle application qui révolutionne le secteur de la restauration en permettant à des passionnés de cuisine de partager leur passion et leur savoir-faire en contre-partie d’une rémunération.

BeeCook est une nouvelle application qui révolutionne le secteur de la restauration en permettant à des passionnés de cuisine de partager leur passion et leur savoir-faire en contrepartie d’une rémunération. L’application permet à toute personne de vendre des plats fait-maison et permet une optimisation du travail grâce à la simplicité d’utilisation mais aussi à un service de livraison pris en charge par le client ou l’entreprise. L’entreprise compte aujourd’hui un réseau de plus de 1500 cuisiniers sur les territoires de Paris, Marseille et Lyon et 800 livreurs en Ile de France. Certains étaient précédemment en situation de précarité ou éloignés du marché du travail. L'entreprise a à cœur de promouvoir l'inclusion sociale et s'engage activement à améliorer les conditions de vie de ces individus, tout en valorisant leurs compétences culinaires.

Meet my mama a pour mission de révéler le talent culinaires des Mamas du monde entier pour leur permettre de vivre de leur passion et ainsi rendre la société plus inclusive, durable et responsable. 

L’association offre un accompagnement personnalisé dans la construction du projet professionnel et des outils juridiques, sociaux et administratifs pour permettre aux femmes de réaliser leurs rêves. Meet my mama offre aussi un espace de formation qui permet aux femmes d‘acquérir des compétences métiers dans l'univers de la cuisine et de l'entreprenariat à travers des formations certifiantes diplômantes et professionnalisantes.

Contact :

Margault Phélip Directrice Associée Archipel&Co. [email protected]

@Copyright Archipel&Co