Aidons 10 000 entrepreneurs informels à se mettre "au carré"
Rencontre pour un élan de formalisation !
Le 5 juillet 2023, plus de 60 acteurs (chercheurs, associations, fondations, collectivités, curieux, journalistes, entrepreneurs informels…) se sont réunis dans les locaux d'Archipel&Co autour de la même volonté de faire bouger les lignes autour de l’entrepreneuriat informel : le reconnaître, valoriser ses talents, le transformer vers des formes d’activité et d’emploi durables et vertueuses.
Proposition pour l'accompagnement des initiatives entrepreneuriales actuellement non-déclarées vers un entreprenariat durable, protecteur et valorisé
Sacha, expert de la grande distribution, a animé l'atelier "Fixer mon prix quand je crée mon statut" avec les entrepreneurs accompagnés par Mon Business Carré et HOP!
Nos Convictions
Les stratégies de débrouille qui se concrétisent par l'activité entrepreneuriale informelle sont une pratique d'ampleur, et les occulter ne les fera pas disparaître.
Parmi les entrepreneurs informels, une part significative n'est pas dans une démarche frauduleuse mais relève souvent de l'expression de freins divers (administratifs, psychologiques...). La réponse se trouve dans des dispositifs d'accompagnement et non de répression.
Les besoins de ces entrepreneurs pour se régulariser sont spécifiques : dire que les dispositifs de droit commun leurs sont ouverts s'est avéré inefficace. Il faut des actions ciblées, sans tabous, et adaptées aux freins à la formalisation.
Les bonnes initiatives existent, il faut leur donner de la légitimité, de la visibilité, et des moyens de changer d'échelle.